jeudi 6 mars 2014

Point de vue (peut-être) hors sujet...

En page "DÉBATS"

Publié initialement sur la page Facebook "les amis d'Hélie de Saint Marc" le 3 mars 2014

Tout d'abord je salue et remercie le dévouement chronophage des administrateurs de cette page, principalement Nicolas de Lemos,qui font preuve de patience et de passion.

"Le passé est le passé" écrivait Hélie Denoix de Saint Marc et je pense que se souvenir avec dignité et respect de l'Histoire est une chose, s'y enfermer ou la rejeter en sont deux autres, aux positions fanatiques et cristallisées sur des plaies entretenues par une vision manichéenne. 

Le Commandant a eu cette attitude de ne jamais se faire le parangon d'une doctrine particulière. C'est un choix peut-être critiquable sur le plan politique, mais respectable sur le plan de l'éthique. Le style que le Commandant a défendu toute sa vie pourrait se résumer en un seul mot : l'Homme. Ce choix quasi théologique, a toujours donné une dimension métaphysique à l'engagement de cet officier, vivant cet immense paradoxe apparent, d'un engagement physique et mental extrêmes d'une part et d'un détachement idéologique apparent d'autre part. Par ce droit de réserve (mais pas de retrait, bien au contraire) le Commandant (qui avait son opinion) a toujours mis en avant les valeurs apolitiques inscrites en or sur nos drapeaux et étendards, et je pense qu'on peut même parler ici d'élévation de l'âme.... 

Les rares moments de liberté où je parcours avec passion les pages et sites dédiés au passé héroïque de notre nation, (mais sans exaltation thérapeutique), je regrette de rencontrer trop souvent des nostalgiques exaltés ou des fanatiques frustrés, qui sans le vouloir font souvent tourner en rond les réflexions ! 

Parler de l'O.A.S. pour ne citer que cet exemple, récemment débattu sur cette page, n'est pas je pense, a proprement parlé, "hors sujet" par rapport à l'histoire de vie du Commandant; car si il ne s'y est jamais impliqué, il y est ipso facto assimilé au même titre que tous ceux qui clandestinement ou non avec la plume ou le fusil, défendaient l'Algérie française...

Ce qui est hors sujet en revanche c'est de faire revivre un activisme idéologique, certes respectable dans son contexte, mais qui (malheureusement peut-être) est stérile aujourd'hui. A vouloir simplifier l'Histoire autour de quelques postulats et slogans décontextualisés, on la rend simpliste et surtout on s'enferme dans une tranchée idéologique aux jugements partiaux et dogmatiques. Se souvenir oui, ressusciter non. 

Notre époque révèle à son horizon nombre de menaces qui nous invitent à d'autres combats aux enjeux bien actuels (mais plus dangereux aussi)

Donc personnellement je m'autorise a aborder tous les sujets, à condition qu'ils touchent de près ou de loin l'aventure humaine d'Hélie Denoix de Saint Marc, le plus important étant de respecter la tenue et la retenue de sa vision humaniste passionnante, mais dépassionnée, et de chercher comme il a su nous le montrer, à s'élever au dessus des querelles partisanes pour ne regarder que les âmes nues des hommes en uniforme. 

Voilà à chaud et en vrac ces quelques réflexions dominicales que vous adresse en vrac mais accompagnées de mes amitiés les plus sincères.

Erwan, Castel Régina le 3 mars 2014.

1 commentaire:

  1. Bonjour . Je viens de signer votre pétition pour Youri Iourtchenko, et donc suis allé voir qui vous étiez . J'ai un très grand respect pour Hélie de Saint Marc, justement pour cette capacité - sinon nécessité, - qu'il a eu de défendre des valeurs humanistes les armes à la main . Je souscris donc tout à fait à votre commentaire .
    Au plaisir de se recroiser ? Pierre de ANDOLENKO .

    RépondreSupprimer